Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Anne pour  Histoire(s) de Mode

Drôle de mode - L'usage des mouches

21 Avril 2010, 06:44am

Publié par Anne Histoire(s) de Mode

mouchesa

Les mouches que l’on plaçait autrefois sur le visage disaient une sensibilité ; on a l'habitude de dire (ce n'est qu'une suggestion) qu'elles se disposaient : en haut du front au milieu pour la majestueuse, au coin de l’œil pour la passionnée, sur la joue pour la galante ou l’enjouée, sur le nez pour la gaillarde, au coin de la bouche pour la coquette, sur le menton pour la discrète …

 

L'usage en était sans aucun doute beaucoup plus libre.

 

Elles étaient faites de taffetas ou de velours noir à revers gommé, de toutes sortes de formes et de tailles : longues en losange, carrées, en coeur, en croissant de lune, ou même découpées en étoiles avec un petit diamant au centre. chapeaux-300.jpg

 

Elles faisaient paraître le teint plus blanc par le contraste qu'elles offraient, et la peau plus soyeuse. Les compositions de visages maquillés de blanc et de carmin étaient ainsi signées avec une ou plusieurs mouches.

 

 

Ce article et les gravures qui l'accompagnent sont proposés par le blog La Mesure de l'Excellence.

 

A partir de gravures, livres et objets d'époque, la Mesure de l'Excellence propose un vaste panorama, dense et documenté, des modes du XVIIe siècle au début du XXIè.

 

Chez Histoire(s) de Mode, on est fan !



Commenter cet article